Comment trouver un comptable ?

Le comptable est un véritable partenaire de l’entreprise. Que ce soit pour assurer la comptabilité ou prendre les décisions stratégiques, son intervention est plus que souhaitée. Cependant, en trouver un peut s’avérer compliqué. Outre ses compétences, un tel professionnel doit aspirer confiance. La question se pose alors de savoir comment trouver un comptable.

S’informer auprès de ses proches

L’astuce la plus simple pour trouver un comptable est de faire jouer ses relations. En faisant appel à son réseau, l’entreprise ou le particulier peut bénéficier de recommandations et d’avis pertinents.

Le mieux est ainsi de se faire conseiller par un ami ou un autre entrepreneur ayant déjà eu affaire à des comptables. Ils pourront donner de bons conseils et même recommander un professionnel qu’ils jugeraient compétent.

Un entrepreneur spécialisé et expérimenté peut également être de très bon conseil. Il pourra non seulement recommander un professionnel, mais aussi donner des conseils pour trouver un comptable qualifié et de confiance.

Le bouche-à-oreille, bien qu’il s’agisse d’une méthode assez traditionnelle, permet de trouver un bon comptable. Les créateurs d’entreprise, les banquiers, les investisseurs et tous les acteurs influents discutent entre eux. Un nom peut ainsi surgir au cours de la conversation.

Trouver un comptable en ligne

Aujourd’hui, tout peut se trouver sur Internet. Il suffit de quelques clics pour avoir les réponses à toutes les questions. Ainsi, passer par Internet pour trouver un comptable peut s’avérer intéressant.

Les clients ont le choix entre deux catégories de comptables : les cabinets en ligne et les cabinets de proximité. Ces derniers peuvent se déplacer auprès de leurs clients si besoin. Pour les formules en ligne, tout est dématérialisé.

Les services proposés par les cabinets en ligne sont aujourd’hui très prisés par les professionnels. En effet, ils sont moins chers que les comptables physiques. De plus, ces professionnels en ligne sont facilement accessibles. Toutefois, il est important de maîtriser les nouvelles technologies pour exploiter tous les outils nécessaires.

Comparer les services proposés

Pour trouver un bon comptable, il faut prendre le temps de comparer les différentes propositions sur le marché. En effet, même si les comptables sont tous généralement des professionnels compétents, ils ne proposent pas toujours les mêmes services.

En prenant le temps faire une comparaison, le client s’assure de travailler avec un bon comptable. Les différents éléments de comparaison à considérer sont le tarif, l’offre affichée, les avis et références qu’ils possèdent. Les modalités de communication et outils utilisés en font également partie.

Choisir le comptable selon les besoins de l’entreprise

Le comptable peut être le véritable bras droit de l’entrepreneur. Il intervient pour assurer une bonne gestion financière. Ce professionnel est également responsable du respect des règles de comptabilité et fiscalité. Ainsi, il est important d’opter pour un comptable connaissant parfaitement le domaine d’activité de l’entreprise. Découvrez Continuum Expertise, expert comptable à Saulx-les-Chartreux.

Le comptable et l’entrepreneur doivent être à l’aise dès leur première rencontre. Le comptable doit pouvoir exprimer de façon claire et précise les différentes obligations qui incombent à l’entreprise en matière de comptabilité et de fiscalité. De son côté, l’entrepreneur doit également se sentir à l’aise, mais surtout en confiance avec son comptable.